Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Publicité
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Newsletter
24 septembre 2009

Sortie terrain sur l’île de Printegarde

afficheSamedi 10 octobre de 10h à 12h.
Réservation à l’Office de tourisme, nombre de places : 40 personnes 
Rendez-vous devant l’Office de tourisme avec vos jumelles.
Co-voiturage jusqu’à la roselière.
Tout public mais balade à pied durant 2h sur terrain plat (3km environ)
Sortie gratuite. Renseignement : 04 75 62 44 36

Programme complet: LA_VOULTE

Nicolas Parrain vous fera découvrir les richesses de cette île, qui est une réserve de faune et flore sauvage. Un trésor de nature à une enjambée du centre ville : l’île de Printegarde est située juste de l’autre côté du pont.
Le thème de la sortie sera « l’île côté roselière ». Les visiteurs devront si possible venir avec leurs jumelles.

rhoneLe nom de ce lieu-dit « Prends toi garde », remonte au temps où le Rhône n’était pas encore dompté et où la navigation restait fort périlleuse. Les bateliers de l’époque craignaient ce passage.
Aujourd’hui le Rhône est canalisé et la balade de l’île de Printegarde se découvre à vélo ou à pied, et révèle aux curieux bien des richesses.
On y dénombre plusieurs dizaines d’espèces d’arbres et d’arbustes dont les peupliers blancs et noirs, les saules… Leur croissance est rapide et en fait un bois tendre, très apprécié par un habitant naturel des lieux : le castor d’Europe.
Ce secteur est également un axe de migration très important pour de nombreux oiseaux. Entre fin février et avril en regardant le ciel,  vous pourrez voir passer des milans noirs, cigognes blanches par dizaines…
A partir du mois de mai, les oiseaux s’activent pour nicher, nourrir leurs petits. Le long du petit Rhône ou de la Drôme, un martin pêcheur ou un groupe de guêpiers d’Europe multicolores peuvent surgir à n’importe quel moment. Ces espèces ont besoin des bords de cours d’eau abruptes et sableux, car elles creusent un trou pour nicher.
Pour les entomologistes en herbe, près de 45 espèces de libellules habitent le secteur de Printegarde dont une espèce très rare et protégée : l’Agrion de mercure.
Certaines espèces ont élu domicile toute l’année comme l’aigrette garzette  (cousine du héron cendré), le canard colvert, la poule d’eau, le rouge gorge, le pic vert, la bergeronnette des ruisseaux…
La découverte de Printegarde se fait au fil des saisons, avec à chaque fois son cortège d’espèces nouvelles qui se laisseront observer dans le calme et le respect du site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité