Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Publicité
Coordination culturelle de La Voulte sur Rhône
Newsletter
10 mars 2011

Conférences - débats - Mars 2011 : Les métamorphoses de la famille FAIRE FAMILLE AUJOURD'HUI

conference_faire_famille_2011

JEUDI 17 MARS  : LES FONCTIONS DE PERE ET DE MERE DANS L'EDUCATION DES ENFANTS

à 20h30 à la salle Lucie Aubrac - Animé par Jean GABARD, Conférencier - Entrée libre

Il n'y a pas si longtemps encore, la femme, mise en position d'infériorité, s'occupait presque exclusivement de la maison et des enfants.Elle cédait cependant l'autorité à l'homme qui avait tendance à en abuser. en s'enfermant dans le sérieux et le rigorisme, il pouvait se comporter en dictateur et "faire sa loi".

Aujourd'hui, parce que nous avons réagi contre ce type de société injuste et inadaptée, la situation est différente : l'homme partage de plus en plus les tâches matérielles et éducatives, et l'autorité est devenue parentale. Pourtant, très souvent encore, l'homme est vécu comme "absent" et c'est la femme qui assume la grande majorité de la prise en charge de l'éducation des enfants. Ceci est encore plus vrai quand il y a séparation.

La conférence débat aura pour objet la réflexion sur les fonctions que les pères et les mères peuvent jouer ensemble, le plus sérieusement possible sans se prendre au sérieux afin que les enfants acquièrent les repères indispensables, pour "grandir" et devenir des adultes responsables.

Jean Gabard s'est intéressé très tôt à la psychologie de l'enfant. Il a notamment suivi les séminaires de psychogénèse de Paul Cissou, chercheur dans le domaine des relations humaines.

Ancien enseignant et auteur d'un essai traitant de l'éducation, il anime des conférences-débats autour de la parentalité en France, en Suisse et en Belgique.

JEUDI 24 MARS  : LES PERES EN QUESTION

à 20h30 à la salle Lucie Aubrac - Animé par Fabrice GARAU, Psychologue, psychanalyste - Entrée libre

Traditionnellement, la fonction maternelle est nourricière, et la fonction paternelle protectrice. Cette répartition est purement culturelles. Heureusement, les mutations récentes des identités masculines et féminines laissent penser que nous franchissons une étape décisive dans notre évolution humaine, celle qui permettra aux enfants de s'épanouir dans leur genre singulier, dans leur dualité masculine et féminine. Sans renier ce qui nous a construits jusqu'à ce jour, cela devrait nous permettre d'accéder à autant de genres que d'êtres humains, et à autant de façons d'être parents, au lieu d'être enfermés dans un ordre mal compris.

Un grand nombre d'ouvrages traitent de l'interet de l'enfant, de la famille et de la parentalité.

Asseoir la coparentalité comme principe fondateur d'un nouvel équilibre de la famille est une condition nécessaire à une définition du lien social fondé sur la confiance citoyenne et le courage d'être humain car, dans les familles, on construit avant tout de la société.

C'est pourquoi il est urgent de mobiliser les citoyens et les professionnels oeuvrant dans le champ de la parentalité sur les conséquences dramatiques - et malheureusement fréquentes - du non respect de la notion de coparentalité, et surtout de modifier de façon substantielle les lois. C'est un fait, deux parents valent mieux qu'un ; pour autant, cela ne constitue pas une garantie contre le risque d'aliénation parentale, pas plus que d'élever seul son enfant. Les histoires et des trajectoires s'articulent toutes autour de la recherche d'un équilibre idéal, selon des modalités familiales extrêmement diverses et formant parfois de véritables tribus autour des enfants. En tant que principal outil de bienveillance, la question des pères apparaît comme le garant de cet équilibre, et le moyen d'éviter des situations dramatiques...

Fabrice Garau est psychologue et psychanalyste. Il a crée au sein de plusieurs maternités des séances d'Accompagnement à la Paternité. Il enseigne à l'école de Sages-femmes de Metz la psychologie du nourrisson. Ses recherches doctorales à l'Université de Montpellier portent sur l'impact de l'acocuchement chez le père. Enfin, il a animé une chronique hebdomadaire sur la paternité dans l'émission Les Maternelles sur France 5. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai "Les Pères" et le roman "Du Sommeil du Juste", parus aux éditions du Cavalier Bleu.

JEUDI 31 MARS  : PERES, MERES, ENFANTS : VERS UNE REDEFINITION DES PLACES ET DES ROLES

à 20h30 à la salle des fêtes - Animé par Christine CASTELAIN-MEUNIER, Psycho-sociologue - Entrée libre

Pères, mères, enfants : quelles places pour l'affirmation et le bonheur de chacun ? La répartition des places et des rôles parentaux de l'homme, de la femme, autour de l'enfant ne cesse de nous interpeller, qu'il s'agisse de la place de la mère, de la place du père, mais aussi de celle de l'enfant, avec la diversité des configurations familiales.

L'histoire nous permet de comprendre, de relativiser et de mieux saisir les enjeux du changement et nous éclaire sur le sens de la direction des défis que nous avons à relever pour éduquer nos enfants.

La place du père a changé, celle de la mère aussi. Comment faire face aux nouvelles complexités éducatives ? Comment combiner l'affirmation de soi, la vie conjugale, la vie parentale, la réussite professionnelle, la réussite scolaire, et comment parvenir à l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ?

A quels modèles, à quelles normes se fier ? Comment réussir le passage du conjugal au parental ? Comment laisser sa place au père ? Comment ne pas prendre celle de la mère ? Comment ne pas "parentaliser" ses enfants, dans une société volatile où chacun peut se sentir menacé de devenir obsolète, aux prises avec des impératifs de profit, de performance qui va à l'encontre de la subjectivité, du lien social, de l'empathie ?

Christine Castelain-Meunier est psycho-sociologue, à l'EHESS, enseignante à l'école des psychologues praticiens. Elle a inité un certain nombre de mesures qui contribuent à mieux accompagner la mutation de la famille. Elles est, entre autres, à l'origine de l'allongement du congé de paternité et du livret de paternité. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont "La place des hommes et les métamorphoses de la famille" aux éditions PUF. Elle est aussi co-auteur avec F. Meunier, qui a participé aux travaux du GIEC qui a obtenu le Nobel de la paix avec Al Gore, de l'ouvrage "De quoi est fait mon pull ? Pas à pas vers l'écocitoyenneté" aux éditions Actes Sud.

 

Renseignements :

MJC LA VOULTE SUR RHONE

Parc Baboin

Tél : 04 75 62 00 12

E-mail : infos@mjclavoulte.com - Site web : www.mjclavoulte.com

 

Avec le soutien de la ville de La Voulte sur Rhône, du Département de l'Ardèche, de la Caisse d'Allocations Familiales d'Aubenas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité